deux formats distincts sont proposés :
LE PREMIER :
En octobre, correspond à un ensemble de lectures réalisées en plusieurs lieux,
et mises en place par les nombreux partenaires.
LE SECOND :
le samedi 15 octobre au centre ville de Pontarlier
à la Tisanerie (place Cretin) ou au Parc Jeanine Dessay (à l'auditorium Pierre Martin en cas de pluie).
Vous souhaitez être auditeur, au courant de la semaine, vous avez accès, ci dessous, au programme des manifestations ouvertes au public, organisées dans les médiathèques, Maisons Pour Tous, MJC ou bibliothèques.
Programme (en cours d'élaboration) :
Mercredi 12 octobre à la médiathèque de Pontarlier :
Pour ceux qui veulent s'entrainer avant le jour J ou pour les curieux, une sélection d'ouvrage sera proposée au sein de la médiathèque pour lecture sur place. Les participants peuvent, bien sûr, apporter leurs propres textes tant que ces derniers respectent la charte de la manifestation. Les lectures pourront avoir lieu de 10h à 12h et de 14h à 17h, l'inscription pourra se faire sur place le jour J ou en amont par téléphone ou mail pour les plus intéressés.
**********
Samedi 15 octobre à 17h30 à l'Auditorium Pierre Martin (Conservatoire) :
"Pour un oui ou pour un non" par la Compagnie des Chimères
Dans une action concentrée, où tout ce qui compte est ce qui n'est pas dit, deux personnages s'affrontent, prennent à tour de rôle la position du dominant ou du dominé, deux amis se brouillent - peut-être - " pour un oui ou pour un non ".
La tension qui existe sous les mots les plus simples, les mouvements physiologiques et psychiques souterrains communiquent au public une sensation de malaise, en même temps qu'ils le fascinent. Car cette dispute est la nôtre, ces mots, nous les avons prononcés, ces silences, nous les avons entendus. Tout un passé refoulé se représente, une profondeur inconsciente, des pulsions agressives. Par les mots, nous nous déchirons nous-mêmes, et nous déchirons les autres.
Mais le silence est pire.
Entrée libre sans réservation.
Vous souhaitez être auditeur le samedi à La Tisanerie (place Cretin) ou au Parc Jeanine Dessay (Auditorium Pierre Martin en cas de pluie)
Vous avez accès à l’agencement des textes, par tranches horaires, sur l’ensemble de la manifestation. Choisissez les textes ou auteurs via la liste ci-dessous pour y déterminer votre moment de visite.
Vous pouvez également vous rendre sur la page Facebook de Lecturbulences ou nous contacter à l'adresse suivante : lecturbulences@gmail.com